jeudi 13 août 2009

Flans aux aubergines et graines de tournesol

Oui, oui, je suis toujours en vie! Seulement, c'est les vacances alors entre la plage, sorties entre copines, piscine, virées en ville, nul temps de s'ennuyer et même de cuisiner... Je reviens cependant avec une recette légère comme il se plait en cette saison.
J'ai repris la base des flans poivron et chèvre. Les graines de tournesol se marient très bien avec les aubergines et apportent une douceur incomparable aux flans.

Ingrédients: Pour 10 petits flans
- 3 oeufs
- 15 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 3 aubergines
- 2 cuillères à soupe de graines de tournesol


Préchauffez le four à 210°C.
Coupez les aubergines grossièrement et faites les cuire à la vapeur 6 minutes. Puis salez les et laissez dégorger avant de les mixer.
Battez les oeufs avec la crème liquide et la maïzena. Ajoutez la purée d'aubergine. Mixez les graines de tournesol et incorporez les à la préparation.
Beurrez des moules à muffins et versez y la préparation. Enfournez à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient gonflés.

18 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est idéal en ce moment

    RépondreSupprimer
  2. tres tres bonne idee ....à noter

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée ces petits flans avec les aubergines!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, j'ai justement trois aubergines dont je ne sais plus trop quoi faire. Je vais me laisser tenter par des flans, d'autant que je n'en ai pas encore trop fait cet été... Sans oublier de les parsemer de petites graines, c'est si bon ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Une petite idée bien sympathique avec le joli soleil d'aujourd'hui !!!!

    RépondreSupprimer
  6. originale comme idée !
    je me suis permise de te taguer au passage !

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette recette ! On trouve trop peu de recette avec des aubergines qui ne soient pas frites et gorgées d'huile. Et celle-ci me va parfaitement !

    RépondreSupprimer
  8. Une très bonne idée que ces petits flans aubergines et graines!!!

    RépondreSupprimer
  9. Une belle idée de recette avec ces aubergines !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  10. une chouette idée comme d'habitude!peu gras et vraiment appétisants!miam miam!bises

    RépondreSupprimer
  11. de bien jolies recettes que voilà! douce journée

    RépondreSupprimer
  12. très bonne idée c'était très bon j'ai juste ajouter un peu de cardamome

    RépondreSupprimer
  13. Délicieuse recette, merveilleux accords. Ce blog est un enchantement pour les papilles. Merci pour cette délicieuse balade. Je m'inscris à votre news pour plus de recettes qui pourraient être végétariennes.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour cuisiner les aubergines que j'adore, alors merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer