dimanche 17 mai 2009

Bricks chic pour un Apéro choc

Ouh lala, mince des amis s'invitent à l'improviste chez vous ce soir... Vous n'avez pas le temps de faire les courses et franchement pas envie de passer des heures en cuisine. Le hic? Vous n'avez pas vu vos amis depuis longtemps et vous voulez leur faire plaisir. Vous avez envie de les épatez? Si, vous proposiez une apéritif dinatoire? Fastoche, rapide et conviviale, parfait pour un dîner réussi! Vite fait, bien fait! Prêtes pour des bricks chic pour un apéro de choc?Allez, suivez moi!

Samossas fromagères au rhum parfumées


Ingrédients: Pour 5 personnes
- 5 feuilles de bricks

- 2 gros oignons

- 150 g de roquefort

- Du rhum
- 2 poignées de raisins secs blonds
- 1 jaune d'œuf battu





Préchauffez le four à 210°C.
Coupez les oignons en fines lamelles. Faites les revenir dans une cuillerée d'huile. Ajoutez une cuillère à café de cassonade et mouillez de deux cuillères à soupe de rhum. Faites les caraméliser pendant 10 min. Coupez le roquefort en lamelles. Faites trempez les raisins dans un verre de rhum afin qu'ils gonflent.
Découpez les feuilles de bricks en demi cercles. Placez une feuille de brick face à vous avec l'arrondi à votre opposé. Disposez une cuillerée d'oignons caramélisés sur l'extrémité gauche de la feuille de brick, recouvrez d'une lamelle de roquefort et de quelques raisins secs aromatisés au rhum. Rabattez le coin inférieur gauche sur la garniture pour former un triangle. Continuez les pliages de manière à formez de jolis petits samossas! Pour les fermer impeccablement, utilisez une colle de vos mains faite à partir d'un mélange de farine et d'eau!
Disposez ces petites merveilles sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez les d'un jaune d'œuf battu et enfournez à 180°C pour environ 20 min. Ils faut qu'elles soient dorées!


Petites Bricks aux parfums d'Orient

Ingrédients: Pour 5 personnes
- 5 feuilles de bricks
- 3 cuillères à soupe de brousse
- 1 poivron jaune
- 2 tomates
- 2 cuillères à café de curry
- 1/2 cuillère à café de paprika

Préchauffez le four à 200°C. Lavez les poivrons, épépinez les et coupez les en petits dés. Faites les revenir 5 min avec 1 cuillère d'huile d'olive.
Pendant ce temps, épluchez, épépinez les tomates et coupez les en petits morceaux. Mélangez le fromage de brousse avec les dés de poivron et de tomates. Puis, ajoutez les épices. Coupez les feuilles de bricks en 2. Placez un demi cercle, ainsi obtenu avec l'arrondi en face de vous. Disposez une cuillerée à soupe de farce sur le premier tiers gauche de la feuille de brick. Rabattez le coin de l'extrémité inférieur sur la garniture de sorte à formez un triangle. Rabattez le triangle sur la droite. Continuez jusqu'à arriver au bout de la feuille de brick. Pour bien fermer les petits triangles, utilisez une colle à base de farine et d'eau, ça marche très bien ! Je vous conseille d'aller miroiter la vidéo sur marmiton au sujet de ces pliages, elle est très bien réalisée et sera sans doute plus claire que mes explications un peu confuses! ici Si vous êtes arrivée à bout de tous ces pliages (ouf...) , disposez les petits triangles sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfournez les à 180°C pendant 20 min environ jusqu'à ce qu'elles soient zolies! Vous n'avez plus qu'à vous reposer, tranquillou..

Vous n'avez plus qu'à vous reposer, vous faire belle et attendre vos invités!

vendredi 8 mai 2009

Scones au parmesan

Les scones, petits pains d'origine écossaise, sont traditionnellement servis avec le thé. Je me rappelle la première fois où j'ai goûté une de ces petites merveilles. Il y a quelques années mon p'tit frangin nous en avait concocté des sucrés. En effet, après un cours d'anglais où le professeur leur avait parlé de quelques spécialités du Royaume Uni, Quentin s'était improvisé petit chef en herbe! A peine rentré "at home", il s'était attelé avec entrain à la confection de ces petites friandises. Avec quelle fierté nous avait-il présenté ses créations! Les petits gâteaux, quoique un peu ratatinés, s'étaient révélés très bons! Et oui, l'aspect ne fait pas le goût!

Après toutes ces années ( 'fin ça ne remonte pas à si loin que ça quand même ! ), je me suis lancée à mon tour dans la préparation de ces british sweets mais en version salée !Gonflés à souhait et extrêmement moelleux, à l'apéro, ils ont fait un carton!

Ingrédients: Pour une vingtaine de scones
- 270 g de farine
- 2 œufs
- 100 g de beurre
- 100 ml de lait
- 130 g de parmesan
- 1 sachet et demi de levure
- Sel et poivre
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 pointe de muscade

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez la muscade et assaisonnez. Incorporez le lait ainsi que les 2 œufs. Mélangez avec les doigts!! Une fois la pâte homogène, ajoutez le parmesan râpé. Formez une boule. Si la pâte colle, rajoutez de la farine et si elle est trop sèche humidifiez avec du lait. La pâte ne doit pas coller au doigts.
Étalez la pâte sur deux cm d'épaisseur. Puis découpez les scones avec un emporte pièce de 5 cm de diamètre. Disposez ces-derniers sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Badigeonnez ces merveilles d'un peu d'oeuf battu.
Enfournez à four chaud à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient tous beaux! Laissez refroidir et dévorez!

samedi 2 mai 2009

Nouilles sautées à la japonaise

Le Yakisoba, littéralement "Nouilles sautées " est un plat populaire japonnais, et oui, il n'y a pas que les sushis au Japon! Ce plat est un peu l'équivalent du Hot-dog ou du sandwich français, il est cependant bien plus light et nettement meilleur! Il est notamment vendu lors des fêtes foraines et autres festivals. Ces nouilles sont accompagnées de viande (poulet, porc) et de légumes (carottes, choux, poireaux...). On peut bien sur varier les accompagnements selon ses goûts, ses envies et les saisons. J'ai testé deux variantes: la première avec des poivrons et la deuxième sans doute plus traditionnelle mais également exotique qui est inspirée du blog de Cléa. Avez-vous une préférence?

Ne vous inquiétez pas si vous faites trop de bruit en mangeant les nouilles: au Japon faire du bruit signifie que l'on apprécie! Alors oubliez les bonnes manières, et slurpez bien!

Yakisoba # 1

Ingrédients 4 personnes
-250 g de nouilles soba
- 500 g de filet de porc en tranches fines
- 2 cuillère à soupe d'huile végétale

- 1 gros oignon - 1 poivron rouge
- 1 poivron vert

- 140 g de chou chinois

- 60 ml de sauce tonkatsu

- 60 ml de sauce sukiyaki

Faites cuire les nouilles dans un grand volume d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les, puis rincez-les à l'eau froide. Égouttez-les de nouveau. Réservez. Pendant ce temps, émincez les poivrons et l'oignon, puis coupez le chou en lanières. Découpez le porc en lamelles. Faites chauffer la moitié de l'huile dans le wok et faites revenir le porc jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirez-le du wok et réservez. Faites chauffer le reste de l'huile dans le wok et faites blondir l'oignon. Puis, ajoutez les poivrons et prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres. Ajoutez alors le chou et mélangez bien. Remettez le porc dans le wok, ajoutez-les nouilles et les sauces. Faites revenir le tout jusqu'à ce que le chou soit bien flétri.


Yakisoba 2#

Ingrédients: 4 personnes
- 250 g de nouilles soba
- 500 g de filet de porc en tranches fines
- 2 carottes et 1 oignon

- 1 chou chinois

- 200 g de germes de soja
- 20 g de champignons noirs déshydratés

- 60 ml de sauce tonkatsu
- 60 ml de sauce soja

Faites cuire les nouilles selon les indications du paquet et égouttez les. Pelez les carottes et coupez les en julienne. Détaillez le chou chinois en lamelles. Mettez les champignons dans une casserole d'eau bouillante et laissez les pendant 5 min puis découpez les en lamelles. Coupez le porc en fines lamelles. Dans un wok, Faites chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive, faites suer l'oignon, puis ajoutez le porc. Lorsque la viande commence à dorer ajoutez les carottes et poursuivez la cuisson sur feu vif pendant quelques min puis baissez le feu. Lorsque les carottes sont cuites, ajoutez le chou chinois, les champignons, les germes de soja et les nouilles. Ajoutez les sauces et mélangez, poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le chou soit flétri. Servez.