jeudi 2 juillet 2009

Crumble d'avoine aux légumes verts

Avec les vacances, on trouve davantage de temps pour cuisiner, expérimenter de nouveaux ingrédients, s'essayer à de nouvelles tendances! Il y a peu de temps un magasin Satoriz a ouvert ses portes près de chez moi. Malheureusement, le lycée et les révisions du bac étant très prenant, je n'ai pas eu l'occasion de sortir beaucoup de chez moi ! Mais maintenant, c'est chose faite ! Je suis allée faire un tour à ce nouveau magasin qui m'attirait tant. Je crois que si mon père n'avait pas été là j'aurais pu dévaliser tout le magasin ! Je pourrais y passer des heures, il y a tellement de choses à voir, de produits nouveaux et étranges ! Enfin, j'ai tout de même fait quelques emplettes, à commencer par ces flocons d'avoine parfaits pour un crumble ou des biscuits (très prochainement) ! J'ai donc décidé d'en utiliser une partie pour faire un crumble tout vert pour faire le plein de vitamines ! L'avoine apporte vraiment un croustillant irremplaçable au crumble et le parfume agréablement. Vous pouvez varier les légumes selon vos envie ou le contenu vos frigos ! La prochaine fois je mettrais des fèves !

Ingrédients: 6 personnes

- 100 g de flocons d'avoine
- 90 g de beurre
- 25 g de parmesan râpé
- 500 g de brocolis
- 2 courgettes
- 200 g de haricots verts
- 15 cl de crème d'avoine

Coupez les brocolis en petits bouquets. Coupez les haricots verts en tronçons et les courgettes en dés. Faites cuire les légumes à la vapeur 5 min. Pendant ce temps, travaillez le beurre mou avec les flocons d'avoine et le parmesan. Salez généreusement. Une fois les légumes cuits (ils doivent être légèrement croquant, passez les sous l'eau froide pour figer leur couleur. Mélangez les ensuite à la crème d'avoine, salez. Placez les légumes dans un plat beurré et recouvrez de la pâte à crumble. Enfournez à 180°C pendant environ 20min jusqu'à ce que le crumble soit doré.

30 commentaires:

  1. Les crumbles, j'en suis fan et avec des flocons d'avoine, ce doit être excellent!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais essayé l'avoine de cette manière !! A tenter ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une super idée, les légumes croustillants qu'est-ce que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une belle idée pour déguster des légumes: ça change du gratin classique et ce côté croustillant dessus me séduit!! à tester dès que je reviens de vacances..Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mis en ligne le récap' des recettes du pique-nique, à mettre à jour, si ça te dit, c'est par là :
    http://www.latablemonde.fr/Blog-notes/Rencontres-culinaires/Pique-nique-a-Bercy-du-28-juin-2009-plusieurs-dizaines-de-blogueurs-quant-aux-plats-on-ne-les-compte-meme-pas.html?Itemid=&ed=24

    RépondreSupprimer
  6. ça doit être délicieux des légumes avec le croquant d'un crumble

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ton commentaire sur mon blog sur la recette du roquefort ! et demain une recette très fraîche et vacances!!!!Alors à demain Pierre

    RépondreSupprimer
  8. Je suis fan!!! Justement je cherchais une recette avec des courgettes qui changent de ce que je fais :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les crumble ça me plaît bien! Miam

    RépondreSupprimer
  10. les crumbles salés c'est un régal.... c'est le plein de vert cette recette. Bon courage pour le bac!
    ++

    RépondreSupprimer
  11. Belle façon d'utiliser les flocons d'avoine.

    RépondreSupprimer
  12. Hmm avoine et légumes je viens gouter le mélange!!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas ton audace quand il s'agit d'utiliser les céréales en cuisine... et ça me permet de découvrir de très bonnes idées sous ta plume ! celle là je vais l'essayer

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ce crumble de légumes. bises

    RépondreSupprimer
  15. très sympa ce croustillant : ça change du classique crumble...

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup faire des crumbles avec des flocons d'avoine aussi, j'avais essayé en version sucrée, c'est plus léger et tout aussi croustillant! Au légumes verts c'est une bonne idée d'accompagnement :)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ,
    C'est très beau et ça m'a l'air très , très bon .
    Amitiés de Liège ,
    Roland

    RépondreSupprimer
  18. Un crumble très intéressant. Je prends

    RépondreSupprimer
  19. Le crumble aux flocons d'avoine tout croustillant et le fondant des légumes... Quel régal ! Tu me fais penser qu'il faut aussi que j'aille faire le plein dans mon magasin bio :-)

    RépondreSupprimer
  20. Superbe, ce crumble ! Tout ce que j'aime, avoine, légumes... (sauf les brocolis, mais je trouverai facilement à les remplacer). Moi aussi la première fois que j'ai visité un magasin bio j'étais fascinée par tout ce qu'il contenait. ça fait souvent cet effet-là, tant c'est différent des magasins classiques.

    RépondreSupprimer
  21. C'est un crumble salé très original !!! Merci pour la découverte de cette recette.
    Bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  22. hum miaam j'adore =)
    ce mélange de légume avec les flocons d'avoine est original, pratique et délicieux!

    RépondreSupprimer
  23. superbe cette recette de crumble avec des haricots verts ... bises

    RépondreSupprimer
  24. alors ça c'est original, quelle belle idée pour épater la tablée!

    RépondreSupprimer
  25. J'adore les crumbles et cette version me tente bien :D

    RépondreSupprimer
  26. Un magasin Satoriz s'est ouvert près de chez nous aussi, je n'ai pas encore eu le temps ou la curiosité d'y entrer, en lisant ton message, j'ai envie d'aller y faire un tour bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Ce crumble salé est original et doit etre très bon!

    RépondreSupprimer